Comité d'animation de Charnay

Animation de la vie sociale, culturelle, sportive et festive de la commune de Charnay

Coupe estivale de pétanque

 

Image d'illustration de la pétanque

Article mis à jour le 8 juillet 2024: modification des conditions d’inscription. Ces modifications ont été soulignées pour un meilleur repérage.

Le Comité d’Animation de Charnay organise du 7 juillet au 31 août 2024 la 1ère édition de la Coupe de pétanque de Charnay. L’objectif est d’animer le village pendant l’été, en permettant aux habitants de se rencontrer selon leurs disponibilités, et se réunir pour les 1/2 finales et la finale le samedi 31 août 2024 à 15h.

Comment participer

Chaque équipe doit être formée de 2 personnes âgées d’au moins 15 ans et dont un joueur au moins habite ou travaille à Charnay. Les inscriptions sont gratuites et il n’y a pas de lot attribué aux participants: le but de cette Coupe est de favoriser des rencontres conviviales entre les participants.

Les équipes doivent s’inscrire avant le 10 juillet 2024 en fournissant noms/prénoms des joueurs (obligatoire), e-mail de contact (obligatoire) et éventuellement un ou deux numéros de téléphone:

Si vous souhaitez participer, mais que vous n’avez pas encore de co-équipier, contactez-nous: nous essayerons de mettre en relation les personnes dans votre cas.

Par leur inscription à la Coupe, les participants acceptent que leurs noms et prénoms soient publiés dans la liste des participants. Concernant les e-mails et les numéros de téléphone, les participants doivent indiquer s’ils acceptent que l’un ou l’autre ou les 2 types d’information soient communiqués à leurs équipes adverse selon que de besoin. A minima l’une des informations doit être communiquée afin qu’une équipe adverse puisse prendre contact avant une rencontre (voir les détails ici).

Lorsque les inscriptions seront closes, en fonction du nombre d’équipes inscrites, le Comité créera des poules qualificatives par tirage au sort (chaque équipe d’une poule rencontrera les autres équipes de la poule et la ou les 2 meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour le tour suivant). Les tours suivants sont à élimination directe: seule l’équipe qui a gagné sa partie accède au tour suivant.

Au sein de chaque poule, les équipes sont classées selon le nombre de victoires (l’équipe ayant le plus de victoires est la mieux classée). Si nécessaire pour départager les équipes, un 2ème critère est utilisé: la somme de tous les points marqués par l’équipe sur les matchs de poule (l’équipe ayant marquée le plus grand nombre de point est la mieux classée). Enfin, s’il est encore nécessaire de départager des équipes, un 3ème critère est utilisé: la somme de tous les points perdus par une équipe (l’équipe ayant perdu le moins de points est la mieux classée). Si malgré ces critères il est encore nécessaire de départager des équipes, des parties de barrage seront organisées.

Avant le début du tournoi, le Comité enverra aux participants un e-mail indiquant les modalités du déroulement de la Coupe, ainsi que la composition des équipes.

Quand et où jouer

A partir du moment où le Comité a communiqué les noms et coordonnées des équipes qui doivent se rencontrer, celles-ci doivent prendre contact entre elles, se mettre d’accord sur une date, un horaire et un lieu pour la rencontre. Si vous avez des problèmes (contact avec l’autre équipe, choix d’un lieu ou d’une date…), vous pouvez contacter le Comité par e-mail ou par téléphone afin de trouver une solution.

Après une partie, les 2 équipes doivent envoyer au Comité le résultat: le numéro de l’équipe vainqueur, le score et la date de la rencontre.

Pour information, l’Équipe Municipale et le Comité ont réhabilité ensemble une partie du terrain de pétanque situé près de l’école maternelle à Charnay (une zone de 20 m par 9 m, soit 2 terrains de pétanque).

Voir en plein écran

 

Il est également possible d’utiliser les terrains de pétanque privés de certains participants avec leur accord. Certains chemins peuvent également permettre de jouer. Place à votre imagination et votre connaissance du territoire !

La phase finale de la Coupe

Les 1/2 finales et la finale se tiendront le samedi 31 août à partir de 15h au terrain de pétanque municipal. Venez encourager les finalistes et rencontrer d’autres aficionados de la pétanque !

Règles du jeu (rappel)

Puisqu’il s’agit avant tout d’une activité conviviale, le règlement est assez souple et ne suit pas scrupuleusement celui de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. Les participants s’engagent à jouer dans un état d’esprit amical et convivial. Si des problèmes de comportement sont signalés, le Comité peut prévoir le rejeu d’une partie en présence d’un représentant du Comité ou prononcer la disqualification définitive d’une équipe.

Pour les grandes règles:

  • On délimite le terrain (par exemple par des ficelles au sol, par des obstacles comme des bordures…). Une boule ou le cochonnet est réputé annulé lorsqu’il dépasse entièrement une ficelle ou qu’il a touché un obstacle (une autre boule ou le cochonnet ne sont pas des obstacles).
  • Une partie de pétanque est divisée en plusieurs manches appelées « mènes« .
  • Entre 2 mènes, les équipes ont le droit d’aplanir le terrain ou de le débarrasser de ses obstacles ponctuels (branches, pierres…)
  • Chaque mène débute par le lancer du cochonnet par une équipe (1ère mène: l’équipe est choisie par tirage au sort; mène ultérieure: équipe qui a remporté en dernier une mène) entre 6 et 10 mètres, et à plus de 50 cm des limites du terrain. Si le cochonnet n’a pas été lancé dans ces limites, alors l’équipe adverse pose en place le cochonnet là où elle le souhaite, dans le respect des limites. Avant de lancer le cochonnet, l’équipe doit tracer un cercle de 50 cm de diamètre ou utiliser un cercle de pétanque.
  • Chaque joueur des 2 équipes a 3 boules à jouer par mène. Les boules doivent être des boules métalliques de diamètre 7 à 8 cm, entre 500 et 800 grammes. Les boules doivent être creuses et ne doivent contenir aucun matériau tel que du plomb, du sable, du mercure, etc. De façon générale, elles ne doivent ni avoir été truquées, ni avoir subi de transformation ou modification après usinage par les fabricants.
  • Pour la 1ère mène, c’est l’équipe tirée au sort qui lance la première boule. Pour les mènes suivantes, c’est l’équipe qui a remporté la dernière mène qui lance la 1ère boule. Quand il lance une boule, le joueur doit avoir ses pieds complètement à l’intérieur du cercle et ne doit pas en sortir tant que sa boule n’a pas touché le sol.
  • Avant de jouer, le joueur ou son équipe a la possibilité de reboucher une et une seule marque faîte par une autre boule. Une boule jouée ne peut être rejouée.
  • Tant qu’une équipe n’a pas la boule la plus proche du cochonnet et qu’il lui reste des boules, c’est à elle de lancer une boule. Quand une équipe a épuisé toutes ses boules dans une mène, l’équipe adverse joue toutes ses boules restantes.
  • Si après le lancement d’une boule il ne reste aucune boule sur le terrain, alors c’est l’équipe qui « tenait » la mène qui est réputée avoir le point.
  • Une mène se termine si:
    • le cochonnet n’est pas annulé et toutes les boules ont été jouées. C’est l’équipe qui a la boule valide la plus proche du cochonnet qui emporte la mène, et marque autant de points qu’elle a de boules plus proches du cochonnet que la plus proche boule de l’autre équipe.
    • le cochonnet est annulé. Dans ce cas, si les 2 équipes ont encore des boules à jours, la mène est annulée sans point pour aucune équipe. La mène suivante sera entamée par l’équipe qui avait démarré une la mène. Dans le cas où il ne reste des boules non-jouées qu’à une seule équipe, cette équipe remporte la mène et marque un nombre de points égal au nombre de ses boules non-jouées.
  • Une partie se termine quand une équipe atteint 13 points à l’issue d’une mène.
  • Si une partie est interrompue pour un cas de force majeure (météo …), celle-ci reprendra plus tard avec le score précédent et la dernière équipe à avoir remporter une mène démarrera une nouvelle mène.

Déroulement de la Coupe

Le Comité se réserve le droit d’annuler la coupe de pétanque de Charnay en cas de force majeure, sans que les participants ne puissent opposer de réclamation ou réclamer de compensation. De même, le Comité peut disqualifier toute équipe qui contreviendrait au bon esprit attendu pour le déroulement de cette manifestation ou prononcer une dérogation à certaines contraintes dans les cas justifiés.

Les parties de pétanque se déroulent sous la responsabilité pleine et entière des participants. Le Comité ne peut être tenu pour responsable de tout incident qui surviendrait.

 

Coupe estivale de pétanque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut